Quels sont les bienfaits d’une séance de sauna ?

séance de sauna

Besoin de vous détendre, de diminuer le stress et de relaxer votre corps ? Les moyens pour y parvenir sont nombreux. Si certains choisissent les sorties, le cinéma ou la musique, d’autres préfèrent se fier aux vertus salvatrices du sauna.

Quelle est la différence entre un hammam et un sauna ?

Héritage venu tout droit des pays d’Orient, le hammam est un espace de bien-être prisé par les civilisations précédentes. Les orientaux ont su conservé cette pratique au fil des siècles et ont fini par transmettre leur engouement à l’Occident. Désarmais, hommes et femmes en Europe comme de l’autre côté de l’Atlantique se sont appropriés ce rituel de bien-être en lui conférant une touche moderne fort appréciée.

On parle même de purification du corps et de l’âme. On entre dans le hammam : une pièce ouverte et spacieuse où la température de la vapeur peut atteindre 50°C. Seul ou entre amis, on se détend tranquillement dans le brouillard. Vient ensuite la phase du gommage et les étapes d’hygiène corporelle que chacun réalise selon ses habitudes personnelles.

De l’autre côté, il y a le sauna : une baignoire balnéo ou une petite cabine construite en bois et équipée de banquettes pour permettre aux clients de s’asseoir et de se détendre. La température y est plus élevée que dans l’espace précédemment évoqué. Comptez jusqu’à 90°C issus du réchauffement de pierres volcaniques. Les pores sont ainsi dilatés sous l’effet d’une chaleur intense. Ce qui permet aux toxines et aux impuretés accumulées dans l’organisme de s’évacuer.

A savoir : Ces deux concepts favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation sanguine. D’où le sentiment de bien-être qui envahit tout le corps dès que vous terminez votre séance.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.sante-forme.com.

Quels sont les principes et avantages du sauna infrarouge ?

Sachant que les rayons du soleil sont divisés en 2 variantes UV et IR, le sauna infrarouge utilise la seconde source de rayonnement. Celle-ci diffuse de la chaleur sans entrer en contact direct avec la peau. Cette sélection s’est faite en tenant compte des bienfaits des IR pour le tissu cutané et l’organisme en éliminant les UV et leur pouvoir destructeur.

Le concept du rayonnement thermique connait un succès phénoménal dans les instituts dédiés au bien-être. Car les IR permettent de réchauffer le corps sans aucun danger. Alors que le sauna traditionnel utilise l’électricité ou le feu de bois pour faire monter la température, ce modèle se contente du rayonnement IR pour obtenir une atmosphère propice à la détente. Les rayons peuvent ainsi atteindre jusqu’à 3-4 cm en termes de pénétration dans le corps.

Le sauna infrarouge possède nombreux avantages. Il permet de détendre les muscles, d’éliminer les toxines et de favoriser l’irrigation sanguine. De plus, la qualité de la chaleur produite peut provoquer jusqu’à 6 fois plus de transpiration qu’un système traditionnel. Vous pouvez ainsi doubler les bienfaits de cette pratique sans augmenter le temps passé en cabine.

A savoir : Pour un usage domestique, préférez ce type de fonctionnement. La cabine chauffe plus vite, ce qui réduit considérablement la consommation énergétique. Sans oublier qu’elle coûte moins cher et qu’elle en nécessite que très peu d’entretien.

Si vous avez tendance à vous étouffer quand les températures sont très hautes, cette alternative peut mieux vous convenir. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques trouveront leur bonheur dans cette cabine où ils auront même la possibilité de prolonger leur passage.

Comment se déroule la séance de sauna ?

Si vous êtes à votre premier essai, écourtez votre passage dans la cabine de sauna massif. Ne restez pas plus de 10 minutes pour laisser le temps à votre peau de s’adapter à la chaleur. Ensuite, il faudra prendre un bain ou une douche froide pour rééquilibrer votre température corporelle. Il est recommandé de vous essuyer correctement et d’attendre quelques minutes avant de reprendre la séance.

Pendant les séances qui suivent, votre corps aura acquis la résistance nécessaire pour profiter d’un moment plus long en cabine. Une fois que votre baptême de sauna se serait bien déroulé, vous pouvez rester jusqu’à 15 minutes. N’oubliez pas de vous hydrater comme si vous étiez à la plage. Dans la cabine, le corps perd beaucoup d’eau via la sudation. Vous devez alors compenser ces pertes pour ne pas compromettre votre santé.

Les bienfaits physiques et spirituels du sauna

Avec un sauna traditionnel ou infrarouge, vous pouvez accéder à un niveau de bien-être supérieur. La transpiration favorise l’élimination des toxines et la libération des endorphines qui font partie des hormones responsables de la sensation de bien-être. Comme après un passage sur une table massage ou après une séance de sport, vous allez vous sentir serein et votre niveau de stress nettement réduit.

Savez-vous aussi que cette pratique permet de purifier les organes notamment le foie et les reins. Toutes les impuretés présentes dans l’organisme, et même dans les organes vitaux, s’évaporent sous l’effet de la sudation. En cas d’arthrose et de problèmes de courbatures, vous allez constater une grande réduction de la raideur au niveau des articulations. Vous pouvez ainsi améliorer votre posture et soulager les douleurs liées à ces dysfonctionnements.

On entend dire aussi que le sauna est efficace pour perdre du poids et diminuer la cellulite. Vous ne pouvez pas prétendre à des résultats satisfaisants si vous ne faites pas attention à votre alimentation. En revanche, si vous faites 3 séances par semaine avec un régime bien adapté et une activité sportive régulière, vous perdrez vos kilos de trop progressivement sans compromettre votre santé. La cellulite, due à une accumulation d’eau au niveau des fesses et des cuisses, peut être traitée de cette manière. Mais cela reste une sorte de complément à un mode de vie sain et équilibré.