L’ostéopathie est une forme de médecine douce qui consiste à traiter différents problèmes musculosquelettiques grâce à des techniques manuelles spécifiques. Pour pouvoir exercer ce métier et afin d’acquérir les compétences nécessaires, les praticiens doivent suivre une formation de longue durée. Mais quels sont les bienfaits sur la santé ?
Les champs d’action de l’ostéopathie
Les efficacités de l’ostéopathie contre la douleur ont bel et bien été prouvées. C’est une méthode très efficace pour soulager les affections et les troubles du système musculosquelettique. Effectivement, les résultats sont rapides même pour des problèmes aigus. Elle agit efficacement pour soigner les entorses, les blessures sportives, les maux chroniques, les hernies discales, les lombalgies, les douleurs articulaires, les douleurs périnatales, les scolioses et les tendinites. En outre, les effets de l’ostéopathie sur les affections physiques et physiologiques suivantes ont été aussi impressionnants :
- Les troubles circulatoires : palpitation, hémorroïdes, congestion veineuse, etc.
- Les problèmes du système de digestion : reflux gastrique, constipation, acidité gastrique, troubles hépatobiliaires, etc.
- Les problèmes gynécologiques : dysfonctionnement, trouble menstruel, cystites, stérilité fonctionnelle, énurésie, etc.
- Le système respiratoire : asthme, allergie respiratoire, otites moyennes, rhinites, sinusites, etc.
- Les tensions et fatigues chroniques qui engendrent des anxiétés, du stress, des troubles du sommeil, etc.
En outre, l’ostéopathie peut aussi être utilisée en matière de prévention et pour améliorer la performance des sportifs. D’un côté, pour les femmes enceintes, cette technique peut faciliter le déroulement de l’accouchement. Pourquoi ? Parce que grâce aux différentes méthodes appliquées, l’ostéopathe peut détecter d’éventuelles complications liées à l’accouchement.
Les bienfaits de l’ostéopathie sur la santé
L’ostéopathe travaille dans un cabinet d’ostéopathie, mais peut se rendre au domicile du patient sous certaines conditions. Le traitement peut en effet soulager les maux de dos et des douleurs aigües ou chroniques, même les plus intenses. Elle contribue également à la réduction des crises d’asthme et au soulagement de la sphère céphalique, ORL (maux de tête, vertiges, etc.) et intestinale.
En outre, après des interventions chirurgicales, c’est un bon moyen pour retrouver la mobilité rapidement et en toute sécurité. Pour ceux qui souffrent de problèmes gynécologiques, l’ostéopathie peut traiter certains cas non graves. Enfin, c’est une solution très efficace pour lutter contre le stress et pour évacuer les tensions nerveuses acquises pendant une longue journée de travail.
Les contre-indications de l'ostéopathie
Malgré le bienfait de l’ostéopathie sur la santé, il est à noter qu’il existe des contre-indications au traitement. L'ostéopathie est interdite aux personnes présentant une forte poussée de fièvre et une inflammation. Les séances sont également à bannir en cas de processus tumoral et de maladie neurologique.
Attention ! Un ostéopathe ne peut pas remplacer l’avis médical.