Le masseur-kinésithérapeute plus connu sous le nom de kinésithérapeute est un professionnel de la santé. C’est un spécialiste dans la rééducation des fonctions physiques et motrices d’une personne. Mais qui peut exercer ce métier ? Quel type de formation suivre et combien de temps faut-il prévoir pour apprendre les bases du métier ?
Les qualités d’un bon kinésithérapeute
Une grande partie des kinésithérapeutes exercent en libérale. Mais on peut aussi en trouver dans les milieux hospitaliers, dans des cliniques privées, des centres de rééducation et des centres thermaux.
Vous voulez réussir en tant que kinésithérapeute ? Si vous avez les qualités suivantes, vous possédez des atouts considérables par rapport aux autres candidats. Voici le profil nécessaire pour devenir kinésithérapeute :
- un sens de l’écoute et un esprit attentif
- une bonne condition physique pour assister les patients
- un bon sens relationnel
- une empathie et une bonne humeur
- une grande disponibilité
Les formations à suivre
Il faut être titulaire d’un baccalauréat pour pouvoir suivre une formation kinésithérapie. Et la formation dure 4 ans, sanctionnée par un diplôme d’État. Il existe deux modalités qui peuvent vous permettre d’accéder à la formation
- La PACES : c’est la première année commune aux études de santé. À la fin du parcours, vous devez réussir aux concours pour accéder à une école de masso-kinésithérapie. Il faudrait après suivre une formation de 3 ans pour obtenir le diplôme. Attention ! Le concours d’entrée est très sélectif !
- Les concours d’entrée : directement après le bac, vous passez un concours d’entrée dans une école de votre choix
En outre, il existe également une autre alternative : les formations portugaises de kinésithérapie qui sont accessibles sans concours en intégrant les campus de l’ESEM France.
Le salaire et perspective d’avenir
Le salaire mensuel d’un kinésithérapeute étant un jeune salarié varie entre 1 500 et 1 700 euros selon l’établissement, mais peut dépasser les 2 500 euros après plusieurs années d’activité.
Cependant, en tant que libéral, le praticien peut gagner largement plus. Mais gérer son propre cabinet n’est pas du tout une mince affaire. Toutefois, avec une bonne organisation, vous réussirez à bien entreprendre votre petite affaire. Le revenu dépend en grande partie du nombre de clients.
Enfin, pour avoir un champ d’application plus large, on peut actuellement trouver en France des milliers de masseurs-kinésithérapeutes qui pratiquent aussi l’ostéopathie. Mais il faudrait également se former pour pouvoir maîtriser cette technique de manipulation qui est assez complexe. Une formation en parallèle peut très bien faire l'affaire si vous manquez de disponibilité.