Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité, la formation geste et posture est une absolue nécessité pour les salariés effectuant un travail aux gestes répétitifs. Cela étant, ce type de formation a un intérêt significatif pour tous les salariés et quel que soit le secteur.
Qu’est-ce que la formation geste et posture ?
La formation geste et posture a différents objectifs permettant la prévention des différents troubles physiques liés à son activité professionnelle. Elle va notamment permettre de connaitre les différents risques inhérents aux gestes effectués et postures prises durant la journée de travail, elle va également permettre une amélioration de la condition de travail en travaillant sur des gestes et des postures adaptés aux tâches effectuées et elle permettra également de mieux appréhender les techniques d’économie d’effort.
Ainsi, durant cette formation geste et posture, un intervenant va pouvoir sensibiliser les employés aux bons réflexes à adopter durant leur journée de travail en leur enseignant les bons gestes et les bonnes postures, mais en donnant également des conseils sur les équipements et aménagements qui pourraient être envisagés pour améliorer la situation.
Une meilleure sécurité pour les salariés
La formation geste et posture nécessite un investissement et du temps à y consacrer certes, mais cela en vaudra largement la peine puisque ce temps de formation va largement permettre de contribuer à la sécurité des employés.
En effet, il n’est plus à prouver que de mauvaises habitudes en termes de gestuelle et de posture prise lors de son activité professionnelle conduisent souvent à des blessures ou à une usure prématurée de certaines parties du corps. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et s’accordent toutes à dire que, peu importe que l’on travaille en usine ou derrière un bureau, c’est la répétition de ces mauvais gestes qui peut avoir des conséquences sur le long terme.
En prenant l’initiative de proposer une formation geste et posture, on permettra alors de mettre en place tout un protocole de prévention qui donnera aux salariés l’opportunité de s’éviter de nombreux troubles qu’ils soient osseux, musculaires ou articulaires. En mettant en place ce processus de prévention, les douleurs, les blessures, les accidents de travail, les arrêts maladie et l’absentéisme sont alors largement diminués ce qui est un avantage non négligeable à la fois pour les employés, mais aussi pour l’entreprise.
Une meilleure productivité
Qui plus est, opter pour une formation geste et posture permettra de proposer de meilleurs réflexes aux salariés, mais aussi d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur les aménagements à réaliser. On pourra alors opter pour du matériel plus ergonomique ce qui permettra de potentialiser les informations déjà assimilées durant la formation, mais aussi de booster la productivité de l’entreprise. En effet, avec une posture plus confortable, une gestuelle plus fluide et du matériel pensé pour son secteur d’activité, il sera beaucoup plus aisé pour les salariés de se montrer plus productifs puisqu’ils évolueront dans un environnement plus confortable et pourront ainsi pleinement jouir de leurs capacités physiques et mentales. Ici encore, la formation geste et posture représente un gain à la fois pour l’entreprise, mais aussi pour ses salariés.
En somme, opter pour ce type de formation préventive est absolument nécessaire si l’on souhaite à la fois prévenir les douleurs et blessures, mais aussi augmenter sa productivité. Il peut donc s’agir d’un investissement à prendre en considération pour l’entreprise qui pourra être faible avec juste l’organisation d’une formation ou plus important avec l’achat de matériel plus ergonomique. Dans tous les cas, cet investissement sera largement rentabilisé au fil du temps.