ESEM France : des études de kinésithérapie accessibles à tous

Etudes de kinésithérapie

L’ESEM France ouvre ses portes aux étudiants qui souhaitent devenir kinésithérapeute. Spécialisée dans la formation médicale et paramédicale, elle propose aux étudiants de suivre une formation professionnelle et sérieuse qui n’est pas handicapée par le système du numerus clausus du PACES.

Devenir kinésithérapeute par sélection de dossiers

Chaque année, l’université publique sélectionne les candidats qui peuvent continuer leurs cursus de formation médicale et paramédicale à travers le concours PACES. Ce système établit un quota d’étudiants admis : c’est le fameux numerus clausus. A cause de ce quota des aspirants en kinésithérapie risquent de ne pouvoir continuer leurs formations, non parce qu’ils n’en ont pas la capacité mais parce que le PACES limite les admissions. L’ESEM France permet aux étudiants de poursuivre leurs études de kiné sans passer par le PACES. Les avis sur ESEM France se rejoignent sur un point : cette institution qui a ouvert ses portes en 2012 offre une excellente alternative : la formation en masso-kinésithérapie est en effet sanctionnée par un diplôme d’Etat portugais qui a obtenu la reconnaissance dans l’Union européenne. De ce fait, le futur kinésithérapeute a bel et bien le droit de pratiquer en France et dans les pays de l’Union européenne.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale axée sur la rééducation, le travail musculaire et la motricité. La kinésithérapie est pratiquée dans plusieurs domaines : le sport, la gériatrie ou bien la pédiatrie. Le masseur kinésithérapeute intervient ainsi sur les muscles et les os en utilisant le massage et la gymnastique médicale. Le but est de développer les capacités motrices et fonctionnelles de la personne, en guise de traitement ou de prévention. ESEM France organise une formation étendue sur quatre ans pour devenir kinésithérapeute. Elle dispose de quatre campus : les campus Toulon (France), Espagne, Portugal et Irlande. En faisant le choix de l’ESEM France, l’étudiant peut suivre ses études en études de kiné dès la première année. Dans la mesure où l’accès à l’ESEM France se fait par sélection de dossier et lettre de motivation, l’ESEM France exige du candidat que la note en Sciences et Vie de la Terre au baccalauréat soit supérieure ou égale à 10/20.

Un programme kinésithérapie en français

ESEM France propose aux étudiants dont les dossiers sont sélectionnés, un accompagnement approprié. Ce, grâce au nombre limité d’étudiants par classe, la mise à disposition d’un matériel médical et de travail performant et professionnel et enfin, à l’encadrement de professeurs chevronnés. Dès la première année de formation à l’ESEM France, les étudiants en kinésithérapie bénéficient d’un stage d’apprentissage, de nombreux cours pratiques pour parfaire leur savoir-faire et leurs connaissances médicales, en plus d’un enseignement théorique pour une formation concrète et en français. Outre la kinésithérapie, l’ESEM France propose aussi une formation en sport et santé, en médecine dentaire et en pharmacie.