Consulter un ostéopathe est devenu une pratique courante pour traiter les différentes affections liées aux systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire, digestif et bien d’autres. L’ostéopathie est effectivement désignée comme une médecine douce non conventionnelle, alternative à la médecine dite conventionnelle c'est-à-dire reconnue par la science. Cette pratique est très prisée qu’un recensement effectué en 2017 a enregistré plus de 20.000 praticiens ostéopathes. Un chiffre qui mélange tout aussi bien des praticiens compétents que non compétents. D’où il est vital de savoir bien choisir son ostéopathe.
Quels sont les critères de qualification d’un ostéopathe ?
Le métier d’ostéopathe est encadré par des décrets imposant les qualifications requises pour pouvoir exercer cette profession. En effet, bien que l’ostéopathie soit une médecine alternative, il n’en demeure pas moins que l’ostéopathe reste un véritable professionnel de la santé. A ce titre, avant de choisir son ostéopathe, il faut de prime abord prendre le temps de se renseigner sur son parcours : s’il a obtenu un diplôme d’ostéopathie (D.O) délivré par une école agréée par le Ministère en charge de la santé. Le cursus doit d'ailleurs durer en moyenne cinq ans. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des médecins ostéopathes, néanmoins il est préférable d’opter pour un ostéopathe exclusif parce que celui-ci pratique exclusivement l’ostéopathie et aura affiné ses techniques au cours de ses thérapies. Cependant, le critère basé sur le diplôme est insuffisant, il est aussi important de vérifier que le praticien est enregistré auprès de l’Agence Régionale de la Santé et dispose d’une autorisation d’exercer. Il doit ainsi posséder des numéros ADELI et SIRET. Important pour permettre au patient de se faire rembourser par les mutuelles.
Comment reconnaître l'ostéopathe compétent?
Choisir son ostéopathe n’est pas toujours facile, mais il est possible de faire une appréciation de sa compétence lors de la consultation. En effet, avant de procéder au traitement proprement dit, un ostéopathe doit toujours effectuer une série d’interrogatoire et d’examen sur son patient en vue de réaliser l’anamnèse. Ce n’est qu’après qu’il appréciera la ou les méthodes adaptées aux besoins de celui-ci. Ces techniques sont basées notamment sur le système crânien, sur le système viscéral et sur le système musculo-squelettique. Tout ostéopathe qualifié maîtrise assurément ces différentes techniques. Cependant, il faut savoir que ce dernier n’est pas compétent pour soigner les maladies graves. Néanmoins, il peut conseiller son patient sur une hygiène diététique adéquate favorisant l’efficacité de la thérapie.
Où trouver l’ostéopathe idéal ?
Communément à tous, la méthode de « bouche à oreilles » est la première astuce efficace pour choisir son ostéopathe. Quoi de mieux que les recommandations d’une proche satisfaite. Elles éviteront d’aller frapper chez un ostéopathe incompétent ou même chez un escroc. Par ailleurs, si différents sites web proposent des listes d’ostéopathes assorties de notations et d’avis des patients, la prudence reste de mise. Enfin, pour s’assurer de trouver un ostéopathe qualifié, le répertoire des groupements professionnels propose une liste des ostéopathes adhérents. Cette liste est un gage de confiance car les critères d’adhésion sont la qualification et le professionnalisme. Ces groupements sont notamment le syndicat français des ostéopathes, les registres des ostéopathes en France, l’association française d’ostéopathie.